Intrusion et vol de matériels

Les faits

Fin décembre 2017 (quelques mois après le premier jugement), je t'ai adressé un mail visant à te prévenir :

  • de mes inquiétudes pour notre fils Étienne  (en voyage à l'étranger depuis 2 ans).
  • de mon départ en Australie pour le rejoindre environ 1 mois
  • de  la mise en protection envisagée pour les bâtiments

A mon retour, je m’aperçois qu'un important lot de matériels exploités pour la restauration, l'équipement des clients et la décoration des lieux avaient disparus.
Ne pouvant te contacter d'une autre façon, je t'adresse un mail pour te signifier l'intrusion et le vol et t'avertir que je porterai plainte à la gendarmerie.

Ta réponse est explicite et je me permets quelques éclaircissements.

Tu as la liste des matériels les plus représentatifs, leur valeur marchande et nos échanges datés ci dessous :

Il est entendu que je n'ai jamais eu connaissance du produit de la vente de ces matériels

Les mails

De : Patrick <Patrick18@cherri.fr>
Date : 02/03/2018 13:14 (GMT+01:00)
À : "naturo.pascale" <naturo.pascale@gmail.com>
Objet : Saint-Laurent

Bonjour Pascale
Je viens de rentrer de voyage et constate qu'un "déménagement" sans discernement (et sans mon consentement) viens d'être opéré pendant mon absence dans l'ensemble des bâtiments.
Je souhaitais simplement m'assurer que tu n'étais pas à l'origine de ce fait avant de porter plainte.
Merci de ta réponse rapide
Comme attendu, je voulais également te signaler qu'Etienne va bien malgré les moments d"'incertitude" sentis lors de nos échanges depuis son absence.

Je pense qu'il serait bon de renforcer nos présences respectives qui me paraissent "utiles".

A bientôt
Patrick

Date: 2018-03-03 13:46
To: Patrick
Subject: RE : Saint-Laurent
Patrick,
Oui bien sûr  que c'est moi qui ai fait le nettoyage et le desencombrement durant ton absence.
Quand tu vas à la déchetterie est ce que tu me demandes mon consentement  et appelles tu ça un déménagement ?
Je désapprouve de faire de notre site immobilier une "décharge " décourageant de futurs acheteurs.
Je constate que comme d'habitude tu ne reconnais pas mon travail, travail que tu aurais dû faire toi même pour entretenir le lieu.
Je me demande qui manque de discernement ?
Dois je comprendre que je ne vais pas pouvoir compter sur ta collaboration pour mettre en valeur le site ?
Porter plainte pour l'enlèvement de déchets ? ... T'es sûr ?
A bientôt

Pascale


De : Patrick <Patrick18@cherri.fr>
Date : 03/03/2018 20:14 (GMT+01:00)
À : "naturo.pascale" <naturo.pascale@gmail.com>

Dois-je comprendre que, par déchets, tu entends, entre autres choses, un stock de vélos mis à la disposition des clients (tu as vu et conservé les pneus achetés pour rénover ceux qui en avaient besoin), une saladette et une rôtissoire et tout un ensemble de matériels de brocante qui devaient faire l'objet d'une vente de printemps programmée depuis le mois de septembre 2017 avec plusieurs partenaires, et des matériaux qui me sont utiles pour les travaux de rénovation destinés à améliorer le cadre et faciliter l'exploitation des locaux?
Voilà plus de 20 ans que j'entretiens et fais évoluer les lieux et au moins 7 ans pendant lesquels ton intervention a été plus que restreinte.
Tu ne t'intéresses plus à l'activité de l'entreprise depuis longtemps déjà et tu refuses toute discussion qui te permettrait d'en comprendre les axes de développement... Comment voudrais-tu prendre des décisions, qui ne te concernent plus, avec discernement?
Si je tiens compte du taux de retour et de l'augmentation de nos ressources communes, la clientèle de l'auberge semble trouver à son goût cette "décharge" qui découragerait semble-t-il, tes futurs acheteurs.
Je te rappelle que l'exploitation de cette "décharge" me permet, en outre, d'assurer tous les frais concernant nos biens communs, y compris ceux qui te sont désormais exclusivement réservés, ainsi que de payer la pension que je te verse mensuellement
Le fait que tu fasses cette intervention "musclée" en catimini, en profitant d'une de mes (très rares) absences, sans m'en avertir et sans t'informer des projets que j'ai pour l'activité qui nous permet, encore à ce jour, de vivre... me fait douter de ta volonté de "collaboration".
Que penserais-tu si j'intervenais sans te demander ton avis dans ta nouvelle activité?
Tu fais de gros efforts pour garder secrète ta nouvelle vie, et j'ai, je pense, respecté avec discrétion cette volonté (à ce jour, après plus de 30 ans de vie commune, je ne connais ni ton adresse, ni ton numéro de téléphone et n'utilise qu'avec extrême parcimonie le mail que tu as daigné me confier).
J'aimerai que tu fasses les mêmes efforts pour simplement respecter la vie que tu me laisses.
Je ne t'ai jamais refusé d'explications concernant ma vision, mais toutes mes tentatives de dialogue aboutissent à une fin de non recevoir. Soit!
Merci donc d'assumer tes choix en me laissant gérer l'entreprise familiale comme je l'entends... tant que j'assume les charges qui me sont imposées par ta seule décision.
Je t'ai dit et te répète que je suis d'accord pour vendre mais il est hors de question pour moi, de brader notre bien commun... dans notre double intérêt!
Je t'ai dit et te répète que je ne suis pas d'accord de vendre sans avoir terminer les travaux qui me semblent essentiels pour mettre en valeur nos biens.
Si tu as besoin d'un capital rapidement pour ta nouvelle vie (ce que je conçois sans problème!) je t'ai fait à deux reprises une proposition que je pense honnête, facile à mettre en œuvre et qui respecte notre volonté commune d'un partage équitable de nos ressources... sans brader notre patrimoine!

Je pense que tu devrais y réfléchir au lieu d'intervenir inopinément dans une vie que tu as choisi de quitter.

A bientôt

Patrick

Les commentaires sont clos.